Prise en charge neurologique (affections du système nerveux)
La prise en charge en rééducation motrice et neurologique est essentiellement individuelle. Des réunions de synthèse pluridisciplinaire à l’admission et en cours de séjour permettent d’adapter au mieux votre prise en charge.
- Accident vasculaire cérébral, hémiplégie, paraplégie,
- Séquelles de traumatisme crânien
- Séquelles de poliomyélite, Syndrome post polio
- Sclérose en plaques, maladies neuro-musculaires
- Paralysies du plexus brachial, polynévrites, polyradiculonévrites
Des professionnels qualifiés : kinésithérapeutes, ergothérapeutes, éducateurs physiques, psychologues, orthophonistes, neuropsychologue, psychomotricienne, assistante sociale, diététicienne - assurent une prise en charge de qualité et personnalisée.
Des médecins spécialistes en Médecine Physique et Réadaptation (MPR) encadrent l'activité.
- Ils coordonnent les traitements de rééducation et de réadaptation après avoir réalisé différentes évaluations.
- Ils pratiquent divers actes thérapeutiques comme par exemple des injections de toxine botulique pour traiter la spasticité.
La pluridisciplinarité trouve sa traduction par la réunion de synthèse hebdomadaire, permettant l’adaptation de la prise en charge selon l’évolution du patient et du projet thérapeutique.
La prise en charge en Hôpital de Jour
L’hôpital de jour de la clinique de Petit-Colmoulins propose une prise en charge de qualité équivalente à celle mise en œuvre au sein du service d’hospitalisation complète. La seule différence est que l’environnement et/ou l’autonomie du patient lui permettent de passer la nuit à l’extérieur de la clinique.
Ce pôle constitue une alternative ou un relais de l'hospitalisation complète et se positionne également comme centre Ressources en matière d'évaluations et d'orientations thérapeutiques.
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h, l’hôpital de jour vous accompagne tout au long de votre prise en charge en s’appuyant sur une équipe multidisciplinaire. Réalisée en lien avec votre médecin traitant, une consultation d'admission avec le médecin référent permet de déterminer la durée du programme personnalisé et la fréquence des venues.
Des professionnels qualifiés : psychologues, orthophonistes, assistante sociale, diététicienne, neuropsychologues, assurent une prise en charge de qualité et personnalisée.
Des médecins spécialistes Médecine Physique et Réadaptation encadrent l'activité. La permanence médicale est assurée par une astreinte médicale.
Des actes et consultations externes sont réalisés par les médecins MPR :
- Consultation externes pour admission HDJ.
- Prise en charge de la spasticité : bloc anesthésique, injection de toxine botulique, test pré implantatoire de pompe à baclofène, remplissage des pompes intrathécales.
- Consultation appareillage hebodmadaire (podo-orthésiste, ortho-prothésiste): orthèses sur mesure, chaussures orthopédiques, corset, appareillage prothétique des amputés.
- Infiltration intra articulaire, mésothérapie
La pluridisciplinarité trouve sa traduction par la réunion de synthèse hebdomadaire, permettant l’adaptation de la prise en charge selon l’évolution du patient et du projet thérapeutique.